Jusqu’où les taux de crédit immobilier peuvent-ils baisser ?

Il y a plusieurs années que la banque centrale européenne a décidé de rendre moins élevés les taux de dépôt. C’est pourquoi les taux de crédit immobilier aussi sont devenus stables à des très bas niveaux. Actuellement la question qui se pose c’est que : est-ce que cette diminution va encore continuer ? Cet article vous permet d’en savoir plus sur ce sujet.

Pourquoi les taux se baissent ?

Les taux de prêt immobilier se baissent à cause de la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne. Elle a décidé de diminuer jusqu’à 0,10 % ou presque 0 % son taux de dépôt. En réalité, elle préfère prêter les liquides qu’elle dispose même à des taux très bas au lieu de les placer juste auprès de la BCE à des taux négatifs. C’est pourquoi la concurrence interbancaire fait aussi une forte baisse de taux. De plus, cette diminution n’est pas prête à s’arrêter. Donc, les banques doivent résister à cette épreuve de compétition. Elles doivent continuer à donner des volumes de crédits immobiliers plus intéressants et peu risqués. Aujourd’hui, les établissements bancaires n’ont plus l’intention de conquérir les clients, mais de placer leurs argents. Tout cela est la raison de la baisse des taux de crédit.

Les taux de crédit immobilier vont-ils remonter un jour ?

Il paraît incontestable que cette diminution des taux de prêt immobilier ne va pas s’arrêter ces temps à venir. Tant que la Banque Centrale Européenne suit toujours sa politique accommodante, les taux de crédit resteront encore très bas et vont même continuer à diminuer. C’est une bonne nouvelle pour les emprunteurs surtout pour l’immobilier. Sachez qu’en 2008, les taux des empruntes pour 20 ans atteignent jusqu’à 5,40 %. Pourtant, ils sont actuellement justes à 1,25 %. Vous pouvez donc, être sûr que même en 2020 ces taux ne vont pas remonter et profitez-en. La BCE donne une autorisation aux banques pour qu’elles puissent prêter à des taux exclusivement bas. Il est temps donc de réaliser votre projet immobilier.

Quel avantage pour cette baisse des taux et qui peut en profiter ?

La baisse des taux de prêt immobilier vous donne de nombreux profits. Vous pouvez par exemple, réduire la durée de l’emprunt. Cela peut également accélérer votre amortissement et peut même augmenter votre budget. Pourtant, est-ce qu’ils sont faits pour n’importe qui ? C’est vrai que les taux baissent, par contre ce n’est pas tout le monde qui peut en profiter. Seuls les meilleurs candidats qui peuvent en tirer des bénéfices avec cette réduction des taux. Cela veut dire que ces candidats peuvent fournir des dossiers solides qui répondent aux exigences des banques. Les salaires élevés, l’apport au 10 % au minimum et le contrat en CDI sont parmi ces critères que les banques demandent.

Copropriété : pouvez-vous échelonner le paiement des travaux ?