Comment faire baisser ses impôts grâce à l’immobilier ?

Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

Avoir un appartement ou une maison est l’une des choses dont la majorité des personnes souhaitent obtenir dans leur vie. L’immobilier en général est en effet un secteur qui est actuellement en pleine croissance. Cela permet de générer de l’argent en continu si le propriétaire souhaite louer ou également servir de banque personnelle pour affronter les aléas de la vie. Dans le même ordre, il est important de savoir comment l’immobilier peut contribuer à réduire les impôts à payer à l’État.

Par le biais des lois instaurées

Avoir une baisse des impôts est possible en exploitant certaines lois qui ont été établies récemment. La loi Pinel figure parmi les plus célèbres. Cette loi vise à inciter les habitants de la France à investir dans les logements neufs et par la suite les mettre en location. Les propriétaires auront ensuite une réduction d’impôts en fonction de la durée à laquelle ils voudront faire louer leurs biens. Un seuil maximal de réduction de 300 000 euros est cependant imposé par cette loi. Dans le même contexte, il est également possible de profiter de la loi Malraux. Cette dernière concerne les réductions d’impôt pour la rénovation des immeubles considérés comme patrimoine remarquable. La réduction peut atteindre jusqu’à 30 % dépendamment de la zone où se trouve l’immeuble en question.

Avec la transition énergétique

La transition énergétique est également un sujet qui intéresse énormément de monde actuellement. Pour cela, le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique a été établi une réduction conséquente d’impôt sur le revenu. Dans le même contexte, certains travaux en faveur du développement durable peuvent également bénéficier d’une réduction d’impôt. Il en est de même pour les biens à louer, mais également les appartements ou maisons à restaurer. La seule condition est de respecter un délai de 3 ans avant de penser à revendre le bien.

En investissant pour les logements meublés

Les logements meublés figurent actuellement parmi les meilleures solutions pour réduire considérablement l’impôt d’une personne. Le locataire ne doit pour cela qu’emporter avec lui ses effets personnels. Bon nombre d’avantages peuvent être énumérés. Le propriétaire peut en quelque sorte profiter d’une réduction de la totalité des charges concernant les emprunts ou encore les impôts. Dans le même ordre, un amortissement de la valeur de l’appartement ou de la maison peut être possible. Aussi, toujours dans cette même idée, la loi Bouvard permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôts jusqu’à 11 % du montant d’achat du bien sur les 9 ans à venir. La loi n’est cependant applicable que pour les maisons qui sont meublées à usage non professionnel. La plupart du temps, les résidences destinées aux séniors, aux étudiants, mais aussi les personnes handicapées sont les principaux bénéficiaires.

Investissement locatif : quels sont les avantages fiscaux de la loi Pinel ?

Plan du site