Comment vendre sa maison entre particuliers ?

vendre sa maison

Malgré la difficulté des démarches lors de la vente d’un bien immobilier, les plus chanceux et tenaces parviennent à vendre leur bien à des particuliers sans l’aide des professionnels. Jugeant que les prix d’une agence immobilière sont parfois injustifiés et que le service est assez opaque, ils ont décidé de suivre des étapes bien établies pour vendre leur propriété. Quelles sont les différentes étapes à suivre pour réussir la transaction ?

Estimer le bien en question

Incontournable dans la vente maison entre particuliers, l’estimation d’un logement sert à déterminer son prix exact. Cet élément est essentiel afin de pouvoir vendre son bien à un particulier sous un délai achat maison raisonnable. Il convient donc de bien exécuter cette étape. En plus de repousser de nombreux acheteurs, un prix de vente maison entre particuliers trop élevé à celui du marché pourrait aussi susciter une certaine perplexité auprès d’eux. Découragés par le tarif exorbitant, ils ne vont donc pas prendre la peine de vous contacter ni de visiter votre bien. Afin d’avoir la bonne estimation, il est indispensable de relever tous les potentiels de votre logement, dont un jardin, l’exposition à la lumière, des murs non mitoyens, son emplacement… En tenant compte de ces différents points forts, il vous est possible de faire grimper le prix de votre bien. Si vous ne désirez pas engager un agent immobilier et payer une commission agence immobilière pour évaluer votre bien, utilisez une estimation en ligne ou consultez des sites d’annonces.

Publier une annonce immobilière attrayante

Après l’estimation de votre bien, la prochaine étape consiste à rédiger une annonce immobilière. Elle devrait indiquer le maximum d’informations concernant telles que son état général, le nombre de pièces, sa surface en m2, l’exposition… Pour le cas d’un appartement, vous devriez indiquer l’étage, l’existence d’un ascenseur, la date de construction du bâtiment, etc. Veillez à ce que l’annonce motive les clients potentiels à visiter votre maison. Sachez que les photos jouent également un rôle important dans votre annonce. N’oubliez pas de bien ranger les pièces avant de prendre les photos. Parmi les clés de réussite d’une vente maison entre particuliers, il y a les visites. Bien organisées, elles peuvent aboutir à la transaction. Notez que le bon acquéreur est celui qui pose le plus de questions.

S’occuper des documents administratifs

Après les visites, les potentiels acheteurs vont vous faire des offres d’achat. Ne vous empressez pas à accepter une offre qu’après avoir vérifié la solidité du dossier de financement de l’acquéreur. Que vous vendiez votre maison avec ou sans l’intervention d’une agence, il y a des documents à fournir. Il s’agit des documents légaux et des diagnostics techniques qui sont utiles à la signature de l’acte authentique de vente ou d’un compromis de vente. Pour réaliser des diagnostics immobiliers, il est obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. De cette manière, ces documents seront plus fiables aux yeux des acheteurs. Il est préférable de les réaliser avant de mettre en ligne votre annonce. Ils doivent être prêts avant que le compromis de vente soit signé.

L’évolution des prix de l’immobilier en Bretagne
Trouver les meilleurs programmes immobiliers à Clichy