Quelles sont les étapes pour louer son bien entre particuliers ?

Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

Il est tout à fait possible de louer une maison ou un appartement sans commission d’agence, et ce, en louant son bien entre particuliers. Dans cette optique, le propriétaire doit prendre en charge toutes les démarches nécessaires jusqu’à la signature du contrat de location. Le but est d’ordre essentiellement d’ordre financier. En effet, le tarif d’une agence immobilière ne cesse d’augmenter. Or, les locataires cherchent toujours le loyer le plus bas. Mais quelles sont les étapes indispensables pour louer son bien entre particuliers ?

Réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires pour une location

Avant toute transaction immobilière, vente ou location, le propriétaire doit fournir un dossier de diagnostic complet à l’acheteur ou au locataire. Pour ce faire, il faut réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires comme le diagnostic amiante, le diagnostic termites et le diagnostic de performance énergétique. Ils sont compilés dans un seul document appelé dossier de diagnostic technique ou DDT, qui sera remis au locataire le jour de la conclusion du contrat de location. Comme son nom le laisse attendre, il s’agit d’une obligation et non une option. Ainsi, la réalisation des diagnostics immobiliers fait partie des étapes indispensables pour louer son bien entre particuliers. Pour que le DDT ait une force probante, il faut confier les travaux à un diagnostiqueur certifié qui peut être une personne indépendante ou une entreprise.

Rédiger une annonce accrocheuse pour louer son bien immobilier

L’une des principales raisons qui amènent tout propriétaire-loueur à passer par une agence immobilière, c’est de trouver un locataire dans les meilleurs délais. En effet, le professionnel dispose d’un savoir-faire pertinent dans la rédaction d’annonces immobilières. Ainsi, pour louer son bien entre particuliers, il faut que le propriétaire parvienne à rédiger une annonce attractive comme un vrai professionnel. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des conseils et des plates-formes pour mettre en valeur votre maison à travers votre annonce. Prenez des photos avantageuses du bien immobilier et publiez-les sur un site d’annonces immobilières. Il faut que l’annonce doive décrire la maison objet de la location de manière exhaustive comme le type de logement, sa surface et le nombre de pièces.

Signer le contrat de location et établir l’état de lieux

Comme évoqué, louer son bien entre particuliers, c’est de prendre en main toutes les démarches que doivent effectuer une agence immobilière jusqu’à la conclusion du contrat de location. Après avoir sélectionné votre locataire, vous devez finaliser la mise en place de la location : signer le contrat de location. Vous devez rédiger un bail et déterminer les conditions du bail ainsi que les droits et les obligations des contractants. Et comme le bail doit être rédigé de manière légale, il est judicieux d’utiliser un bail-type rédigé dans les règles de l’art. C’est également le moment de faire l’état de lieux pendant lequel il est essentiel de vérifier chaque pièce et de tout mettre à l’écrit.

Guide pour trouver une résidence étudiante directement en ligne
Encadrement des loyers : dans quelles villes ? Quand ? Comment ?

Plan du site