Les acquéreurs sont souvent amenés à souscrire un prêt immobilier dans le but de financer l’achat de l’appartement ou de la maison à laquelle ils ont eu un coup de cœur. Néanmoins, rien ne leur garantit que les banques et d’autres organismes prêteurs aillent leur accorder une offre particulièrement intéressante. En effet, bien que les taux immobiliers soient aujourd’hui au plus bas, force est d’admettre que les établissements de crédit demeurent tatillons. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant aux emprunteurs de prétendre à un bon taux de prêt immobilier. Les détails.
Simuler pour obtenir un bon taux de prêt immobilier
Concrètement, le taux est l’une des composantes essentielles du coût d’un emprunt immobilier. Le premier réflexe qu’on doit adopter lorsque l’on est en quête d’un bon taux de prêt immobilier est de faire jouer la concurrence. Cela va en effet permettre à l’emprunteur d’éviter de se noyer facilement dans la profusion d’offres de prêt caractérisant le marché bancaire. L’embarras de choix sera toujours au rendez-vous d’autant plus que les organismes prêteurs se livrent aujourd’hui une véritable concurrence et mettent parfois à disposition des emprunteurs des offres alléchantes dans l’optique de glaner de nouveaux clients.
Ainsi, pour identifier facilement l’offre susceptible de s’accommoder à ses besoins, il apparaît plus judicieux d’opérer une simulation de prêt en ligne, soit sur le site d’une banque en ligne, soit sur un simulateur mis en place par les courtiers en ligne. Dans tous les cas, on n’a qu’à remplir durement un formulaire de simulation une fois sur le simulateur. Aussitôt ce formulaire rempli et validé, on accède à un listing des offres susceptibles de correspondre aux besoins de l’emprunteur. Ce dernier n’a plus qu’à les comparer pour trouver la perle rare.
Négocier avec courtier immobilier
Même si l’utilisation d’un simulateur en ligne s’avère particulièrement efficace pour dénicher la perle rare, un tel outil ne remplacera sûrement jamais l’expertise de pointe d’un courtier spécialisé en crédit immobilier. Un courtier immobilier ou intermédiaire en opération bancaire (IOB) est un professionnel mandaté par les futurs acquéreurs souhaitant dénicher une offre de crédit au bon taux et aux meilleures conditions. Comme le laisse supposer son nom, ce professionnel endosse le rôle d’intermédiaire entre l’emprunteur et l’organisme prêteur. À ce titre, un courtier spécialisé en prêt immobilier accède chaque mois aux barèmes des taux pratiqués par les banques, notamment selon le profil de l’emprunteur et aussi selon la durée de remboursement souhaitée. Ce qui signifie qu’il est le mieux placé pour orienter ses clients vers une offre de prêt immobilier intéressante sans qu’ils aient à démarcher chaque banque. Disposant d’un réseau de partenaires performant, ce courtier s’impose comme étant un partenaire privilégié des institutions financières avec lesquelles il est en partenariat. Du coup, dénicher le bon taux de prêt immobilier n’est pour lui qu’une simple routine. D’ailleurs, sa marge de négociation est considérable. Au-delà d’aider ceux qui le mandatent à trouver la meilleure offre de crédit immobilier, il se charge de surcroît de mettre à leur profit des conseils avisés, notamment au niveau du montage du dossier de prêt. Il est habilité à mettre en avant les atouts du dossier de l’emprunteur.
Optimiser son dossier de prêt immobilier
Que l’on ait utilisé un simulateur de prêt en ligne ou mandaté un courtier spécialisé en prêt immobilier, il convient de séduire son banquier par un dossier rigoureusement monté. Bien sûr, restituer à sa banque un dossier en béton, c’est se permettre de renforcer sa chance d’obtention de prêt au meilleur taux. Dans un contexte où la banque demeure un établissement commercial, celle-ci est toujours dans l’obligation de s’intéresser à la rentabilité de chaque emprunteur.
Normalement, lorsque l’on souhaite souscrire un prêt immobilier pour financier l’acquisition d’un bien, on doit toujours anticiper plusieurs mois avant de démarcher les banques. Il s’agit ici d’une période durant laquelle on pourra soigner son dossier : se constituer une épargne, veiller à ce que son taux d’endettement n’excède pas 33 %, éviter d’être découvert durant les 3 derniers mois avant la demande de prêt, optimiser son apport personnel, etc.
Dans la même catégorie