Prêt immobilier : c’est quoi un tableau d’amortissement ?

Publié le : 29 novembre 20194 mins de lecture

Vous voulez souscrire à un prêt immobilier, mais vous n’avez aucune notion sur les termes qui concernent le crédit immobilier. Or il est nécessaire, dans votre intérêt, de maîtriser le minimum de données pour comprendre les offres proposées et choisir la plus intéressante. Après avoir lu cet article, vous comprendrez l’essentiel sur le tableau d’amortissement.

Que signifie tableau d’amortissement

Il s’agit d’un document que l’établissement de crédit (banque traditionnelle ou en ligne) doit vous remettre pour vous indiquer le plan de remboursement. Ce document vous est remis lors de la période d’entretien et de négociation de prêt entre vous, qui êtes le souscripteur ; et la banque, qui est l’organisme prêteur. Le tableau d’amortissement vous donne une vue détaillée : de la somme totale que vous voulez emprunter pour votre prêt immobilier, la durée de l’emprunt, la fréquence (mensuelle ou annuelle) à laquelle vous voulez rembourser le prêt. Et pour chaque échéance de prêt, le tableau vous renseigne sur : le principal ou capital remboursé, le capital restant dû ou qui reste à rembourser, et les intérêts périodiques.

Comment se déroule l’amortissement

Le tableau d’amortissement dérive d’un calcul fait entre le capital, la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt. Il en découle alors un compte-rendu du montant que vous devez à chaque échéance du prêt. Ce montant est composé d’une partie du capital emprunté et de l’intérêt de l’emprunt en fonction de l’offre choisie. Vous pouvez procéder au remboursement de plusieurs manières, car il existe plusieurs types de plans d’amortissement : l’amortissement constant où les échéances sont constantes avec une diminution progressive des intérêts, l’amortissement progressif où le capital à rembourser augmente progressivement et les intérêts diminuent parallèlement, et l’amortissement in fine où vous ne payez que les intérêts à chaque échéance et la totalité du capital qu’à la fin du prêt. Le tableau reste provisoire, dans un premier temps, tant que le contrat de prêt n’a pas été signé et que les dates de la première échéance ainsi que pour débloquer les fonds n’ont pas été fixées. Des simulateurs en ligne sont disponibles pour que vous ayez une idée du plan d’amortissement qui vous convient le mieux. Cela ne vous engage en rien. Cependant, demandez toujours conseil auprès des spécialistes en prêt immobilier.

Il y a un minimum d’informations à fournir

Dans le cadre d’un prêt immobilier, les informations qui doivent être données concernent l’emprunteur et l’organisme prêteur. Outre les détails du prêt, la domiciliation de salaire et la garantie pour que le prêt vous soit accordé doivent être fournies. Les droits de l’emprunteur et la législation en cas de réclamation ou de non-respect du contrat doivent être mentionnés. Vous devez toujours  avoir un exemplaire du contrat de prêt de votre banque.

Comment obtenir un bon taux de prêt immobilier ?

Plan du site